Plein gris / Marion Brunet

Le 16
Décembre
2021
par Isabelle
Un voilier en pleine mer, entre lIrlande et la Bretagne.
Quatre copains remontent à bord le corps sans vie de Clarence. Sa blessure derrière la tête ne laisse pas de doute sur la cause de sa mort. Malgré le choc et la stupéfaction, ils nont pas le temps de sappesantir sur ce décès car une tempête sabat sur eux les obligeant à canaliser force et énergie pour sen sortir vivants.
En même temps que les éléments se déchainent et quils se battent pour sauver leur vie, le lecteur comprend lamitié qui les lie. Une amitié en apparence parfaite mais qui cache une part dombre voire une certaine toxicité.
Deux questions se posent alors : vont-ils sen sortir et à combien ? (et là, accrochez-vous, sortez le ciré et essayez de ne pas trembler de froid et de trouille, voire de ne pas vomir) et quelle est la raison de la mort de Clarence ?
Un récit court, dynamique, haletant. Sorte de thriller psychologique qui tient le lecteur en haleine, qui se lit facilement et rapidement.
Une chouette parenthèse de lecture.
« Quand le corps apparaît à la surface, inerte, contre la coque du voilier, personne ne crie. Aucun d'entre nous. Comme si ça n'arrivait pas jusqu'à nos consciences. Comme si, en ne réagissant pas, on pouvait annuler la réalité du fait : c'est un cadavre qui remonte. »
« À l'horizon, une barre sépare ciel et océan. C'est gris suie, épais comme un incendie de pétrole, et ça se rapproche. »