Questions/Réponses
Doit-on obligatoirement résider à Rochechouart pour s'inscrire à la médiathèque ?
Non. Vous pouvez vous inscrire à la médiathèque quelle que soit votre commune de résidence. L'inscription reste gratuite et ouvre les mêmes droits pour tous.
La carte de lecteur est-elle indispensable pour l'emprunt des documents ?
La carte de lecteur rend le prêt plus rapide et surtout plus sûr. Cependant, en cas d'oubli, le prêt est toujours possible.
Peut-on rendre des documents si la médiathèque est fermée ?
Oui. Une boîte à livre est prévue à cet effet. Elle est accessible à tout moment sous l'escalier de secours de la médiathèque.
Que se passe-t-il si je perds ou détériore un document ?
Il vous sera demandé de remplacer ou, à défaut, de rembourser les documents perdus ou détériorés.
Comment obtenir mon identifiant et mon mot de passe pour gérer mon compte lecteur depuis internet ?
Il vous sera transmis sur simple demande.
Comment faire une suggestion d'achat ?
- En venant nous voir à la médiathèque.
- Depuis le formulaire de notre site internet (onglet "Infos pratiques" puis "nous contacter")
- Par mail : bibliotheque@rochechouart.com
Puis-je donner mon avis sur un livre ?
Oui. Chaque usager peut déposer un commentaire à propos de n'importe quelle référence du catalogue, et ce quel que soit son support (livre, cd, dvd...). Connectez-vous à votre compte usager sur notre site internet, sélectionnez le titre que vous souhaitez commenter puis cliquez sur le lien "Commentaire".
Après validation, celui-ci sera rattaché à la notice de l'ouvrage, dans le catalogue, mais également publié sur la page d'accueil du site internet.
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires s?ils nous semblent inappropriés pour l'ensemble des lecteurs.
Comment puis-je réserver un document ?
Il est possible de réserver des documents. Vous pouvez le faire à la médiathèque ou sur notre site internet. Il vous suffit de rechercher l?ouvrage qui vous intéresse et de cliquer sur le lien "réserver". Un mail vous parviendra lorsque celui-ci sera disponible.
Important : seuls les documents empruntés peuvent être réservés via le site.
Doit-on être inscrit à la médiathèque pour avoir accès aux postes informatiques ?
Non. L'inscription à la médiathèque n'est pas nécessaire. Cependant, lors de la première visite, il vous sera demandé de signer et d'accepter le règlement intérieur.
Pourquoi donner mon adresse mail au moment de mon inscription ?
Vous serez ainsi informés plus rapidement de la disponibilité d'un document que vous avez réservé et recevrez également le programme de nos animations.
Nous retirerons votre mail de votre inscription sur simple demande.
Non. Vous pouvez vous inscrire à la médiathèque quelle que soit votre commune de résidence. L'inscription reste gratuite et ouvre les mêmes droits pour tous.
La carte de lecteur est-elle indispensable pour l'emprunt des documents ?
La carte de lecteur rend le prêt plus rapide et surtout plus sûr. Cependant, en cas d'oubli, le prêt est toujours possible.
Peut-on rendre des documents si la médiathèque est fermée ?
Oui. Une boîte à livre est prévue à cet effet. Elle est accessible à tout moment sous l'escalier de secours de la médiathèque.
Que se passe-t-il si je perds ou détériore un document ?
Il vous sera demandé de remplacer ou, à défaut, de rembourser les documents perdus ou détériorés.
Comment obtenir mon identifiant et mon mot de passe pour gérer mon compte lecteur depuis internet ?
Il vous sera transmis sur simple demande.
Comment faire une suggestion d'achat ?
- En venant nous voir à la médiathèque.
- Depuis le formulaire de notre site internet (onglet "Infos pratiques" puis "nous contacter")
- Par mail : bibliotheque@rochechouart.com
Puis-je donner mon avis sur un livre ?
Oui. Chaque usager peut déposer un commentaire à propos de n'importe quelle référence du catalogue, et ce quel que soit son support (livre, cd, dvd...). Connectez-vous à votre compte usager sur notre site internet, sélectionnez le titre que vous souhaitez commenter puis cliquez sur le lien "Commentaire".
Après validation, celui-ci sera rattaché à la notice de l'ouvrage, dans le catalogue, mais également publié sur la page d'accueil du site internet.
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires s?ils nous semblent inappropriés pour l'ensemble des lecteurs.
Comment puis-je réserver un document ?
Il est possible de réserver des documents. Vous pouvez le faire à la médiathèque ou sur notre site internet. Il vous suffit de rechercher l?ouvrage qui vous intéresse et de cliquer sur le lien "réserver". Un mail vous parviendra lorsque celui-ci sera disponible.
Important : seuls les documents empruntés peuvent être réservés via le site.
Doit-on être inscrit à la médiathèque pour avoir accès aux postes informatiques ?
Non. L'inscription à la médiathèque n'est pas nécessaire. Cependant, lors de la première visite, il vous sera demandé de signer et d'accepter le règlement intérieur.
Pourquoi donner mon adresse mail au moment de mon inscription ?
Vous serez ainsi informés plus rapidement de la disponibilité d'un document que vous avez réservé et recevrez également le programme de nos animations.
Nous retirerons votre mail de votre inscription sur simple demande.